Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde d'elfarranne
13 juillet 2013

les gothiques

Textes pris avec la permission de Morticia Marquise sombre dont voici le blog :

http://le-royaume-de-marquise.vefblog.net/

 

 

extraits du livre "La Bible Gothique" de Nancy KILPATRICK. 

L'ART GOTHIQUE :

Du XIIIè au XVè siècle, l'art du vitrail et de la sculpture connut une période gothique. Auparavant, l'art reflètait essentiellement la philosophie des bâtiments qui l'accueillaient, c'est-à-dire des édifices religieux qui servaient aussi d'ateliers aux artistes. L'art gothique eut une influence majeure sur toutes les périodes artistiques qui suivirent. La Renaissance s'inspira largement de l'esthétique gothique. A la fin du XVIIIè siècle, les gens étaient en mal de sensation et on assista à un nouvel engouement pour le style gothique qui apportait lumière et ornementation. La littérature s'engagea à son tour sur la voie gothique. Les écrivains romantiques du milieu du XIXè siècle étaient fascinés par les thèmes de la mort et de l'amour perdu.

Les romances gothiques connurent une nouvelle gloire dans les années 1970 et 1980 avec la collection Harlequin, le plus grand éditeur mondial de romans à l'eau de rose. Certains lecteurs sont tout entiers dévoués à ce type de littérature.

LES ECRIVAINS CLASSIQUES :

Edgar Allan POE (1802-1849) publia des douzaines d'oeuvres de fiction et de recueils de poèmes ainsi que des essais philosophiques. Son poème le plus célèbre est sans doute "Le Corbeau" écrit en 1845.Le texte permet à la plus sombre des créatures ailées de la planète d'incarner la folie et d'apporter la mort qui rôde en permanence autour de nous. L'oeuvre de POE est incontournable et traduite dans presque toutes les langues. Ses histoires ont souvent été adaptées au cinéma et certaines de ces adaptations ont donné au lugubre acteur Vincent PRICE ses plus beaux rôles.

En France, les écrits de POE furent traduits par Charles BAUDELAIRE (1821-1867), auteur du fameux recueil "Les Fleurs du Mal" qui lui valurent d'être accusé d'atteinte à la religion et à l'ordre moral public.Six de ses poèmes jugés obscènes à l'époque, furent retirés du recueil.Ce n'est qu'après sa mort (à 46 ans) que le monde reconnaît enfin BAUDELAIRE comme l'un des plus grands poètes français du XIXè siècle. Sa tombe au cimetière Montparnasse est surmontée d'un buste représentant le poète lui-mème contemplant sa propre tombe.

 Les vies dramatiques de POE et de BEAUDELAIRE touchent naturellement le coeur de la sensibilité des gothiques du monde entier, ainsi que l'oeuvre du fameux Oscar WILDE (1854-1900). 

Voici enfin une liste de quelques auteurs classiques particulièrement appréciés des gothiques :

Emily BRONTE, Charles BROCKEN BROWN, Lord BYRON, Lewis CARROLL, Charlotte BRONTE, le Marquis de SADE, Charles DICKENS, Sir Arthur CONAN DOYLE, Sheridan LE FANU, GOETHE, Henry JAMES, Guy de MAUPASSANT, William SHAKESPEARE, Mary SHELLEY, Bram STOCKER, Sir Robert WALPOLE... 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
le monde d'elfarranne
Archives
Publicité